Hydroculture
la culture sans terre
Dans ce systĂšme de culture dit aussi “Hydroponique”, la terre est remplacĂ©e par des billes d’argile expansĂ©, matĂ©riau neutre et lĂ©ger servant d’ancrage aux racines qui se dĂ©veloppent dans ce milieu comme elles le font dans le sol.
Une solution nutritive, composĂ©e d’eau et d’engrais liquide, est apportĂ©e, en quantitĂ© voulue, dans le bac. Les plantes disposent, Ă tout moment, des Ă©lĂ©ments nutritifs dont elles ont besoin.
Un indicateur muni d’une jauge Ă flotteur permet d’entretenir la rĂ©serve de solution nutritive.
L’hydroculture ne comporte que des avantages :
Un entretien “enfantin” Ă condition d’avoir quelques notions de jardinage et de reconnaĂźtre l’utilitĂ© esthĂ©tique et Ă©cologique des plantes.
Conditions de croissance idĂ©ales : l’air, l’eau et les Ă©lĂ©ments nutritifs Ă©tant constamment dans les proportions optimales.
Les arrosages ne sont nécessaires que toutes les trois à quatre semaines.
Culture salubre et sans odeur.
La terre en constante décomposition est porteuse de virus et de bactéries ; elle facilite aussi le développement des parasites des plantes, les insectes et les champignons (la terre est déjà interdite dans les lieux publics de certains pays de la CEE).
Pré-cultivées en hydroculture, le choix des plantes est trÚs important. (Philo, Schefflera, Dracaena, Ficus, Palmiers, etc.)